Vigne et cave

Vigne

Tout commence au vignoble, parce que pour faire du bon vin il faut tout d’abord un raisin de qualité.
Notre vignoble s’étend sur 150 ha, sur les contreforts des Corbières, entre 150 et 250m d’altitude.

Les parcelles sont situées sur des semi-coteaux et coteaux qui favorisent l’ensoleillement de la vigne. Les sols sont principalement argilo-calcaires, avec des zones graveleuses.

Le vignoble profite du climat méditerranéen chaud et sec, tout en étant tempéré par l’influence du climat océanique. Cela permet une alternance entre des journées chaudes et des nuits relativement fraîches. Cette amplitude thermique est bénéfique au développement de la vigne et plus particulièrement aux composés aromatiques par la plante lors de la période de maturation.

La dualité du climat se retrouve aussi dans les vents, très présents, qui alternent entre vent « marin » (chaud et humide) et vent de « cers » (sec et plus frais). Le vent de Cers est très utile pour sécher rapidement le feuillage après une averse !

Le choix des cépages se fait à chaque parcelle en fonction de son sol et de son exposition. Les cépages du Domaine Saint-Martin sont variés : à la fois atlantiques (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon) et méditerranéens (Syrah, Carignan). Sur les parcelles les plus fraîches, Chardonnay, Sauvignon et Pinot noir ont également été plantés. De nouveaux cépages issus de croisements ont été introduits et donnent de très bons résultats (résistance aux maladies, maturation, arômes et structure du vin), comme le Marselan (croisement Cabernet Sauvignon et Grenache), le Caladoc (croisement Grenache et Cot) et le Chenanson (croisement de Grenache et Jurançon).

Le vignoble est en conduite raisonnée : un contrôle permanent sur les parcelles afin de détecter tout facteur potentiel de contamination et ainsi d’agir en amont. Le développement des maladies est alors évité grâce à des traitements préventifs et doux. Au niveau de l’apport nutritionnel de la vigne, grâce à l’analyse des sols de parcelles témoins, nous amenons à la plante uniquement ce dont elle a besoin par le biais d’engrais organiques respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, une partie du domaine s’auto-alimente en eau, issue d’une source située en aval de la vallée. Nous faisons contrôler cette eau chaque année et son niveau de qualité traduit les efforts environnementaux entrepris sur le vignoble.

Cave

La cave se compose de deux unités :

  • une unité ancienne, entièrement rénovée : les cuves en bétons ont été revêtues intérieurement d’une résine spéciale et équipées d’un système de refroidissement.
  • une nouvelle unité de vinification et de stockage : les cuves inox.

 

 

Nous possédons notre propre machine à vendanger, ce qui nous permet une grande souplesse sur les dates de récolte : nous déterminons le moment de maturité optimale pour vendanger. Chaque cépage est vinifié séparément, les températures sont maîtrisées tout au long de la vinification.

  • Les blancs sont vendangés de nuit afin de conserver tous les arômes et d’éviter tout risque d’oxydation.
  • Les rosés sont élaborés par pressurage direct, pour obtenir une belle couleur pâle et des arômes fins pour un rosé fruité et léger.
  • Les rouges : suivant la typicité du produit que nous voulons obtenir, les rouges restent en fermentation et macération pendant 10 à 30 jours.  Ils sont ensuite élevés en cuve, sous bois ou non.